La restauration française déverse près de 900 000 tonnes de biodéchets dans la nature. À ceux-ci s’ajoutent aussi les emballages, les conditionnements, le métal, le plastique, le verre, etc. Tous ces éléments polluent l’environnement et accélèrent la dégradation de la planète. De plus en plus de restaurants et cantines d’entreprises prennent toutefois conscience de cela. Comme celles-ci, vous pouvez contribuer à la protection de l’environnement en utilisant les stratégies suivantes pour gérer efficacement vos déchets alimentaires.
Le tri sélectif des déchets à la base
Le tri des déchets est aujourd’hui une obligation pour toutes les entreprises, peu importe leur secteur d’activité. Celui-ci doit s’effectuer à divers niveaux, et ceci depuis la base.
Le tri dès la réception des marchandises
Le tri des déchets doit démarrer dès lors que les marchandises accèdent aux zones de stockage au sein du restaurant ou de la cantine d’entreprise. À ce niveau, vous devez déballer les divers produits. Tous les emballages en bois, en carton, en polystyrène, etc. doivent être retirés. Ils doivent être triés et mis dans des poubelles de tri en attendant leur transfert sur les lieux de traitement.
À la cuisine
La cuisine est la zone des restaurants et des cantines d’entreprise où se produit le plus de déchets. Les résidus issus des ingrédients et autres doivent être évacués automatiquement au sein des poubelles dédiées. Le restaurant doit aussi mettre en place dans ce lieu, un système de tri sélectif afin de séparer les cartons, plastiques et bouteilles en verre des déchets biodégradables, notamment :
- Les épluchures ;
- Les carcasses de poisson ou de viande ;
- Les restes de légumes et de fruits ;
- Les sachets de thé sans agrafes, etc.
La sauce aussi est classée dans la catégorie des biodéchets. Pour le tri, il faut par ailleurs s’équiper des poubelles aux designs distincts auxquelles serait appliqué un certain code de couleur.
Le tri pendant et après le service
Certains clients ou employés ne finissent pas leur repas avant de quitter la table. Ceux-ci laissent derrière eux d’importantes quantités de déchets. Au moment de débarrasser la table, le personnel doit ainsi effectuer un tout premier tri des débris biodégradables avant d’envoyer les assiettes vers la plonge. Là aussi doivent être prévues des poubelles spécifiques pour toujours recevoir les déchets.
Le recyclage des déchets
Pour optimiser la gestion de leurs déchets, les restaurants et cantines d’entreprise doivent penser à mettre en place une chaîne de recyclage. Il est ainsi très important que le tri soit bien effectué au premier abord. Les déchets doivent ainsi être séparés en diverses catégories, notamment :
- Les déchets organiques ;
- Le verre ;
- Le papier ;
- Le plastique, etc.
Ceux-ci doivent être entreposés dans des contenants dédiés pour faciliter la mise en place des stratégies pour leur exploitation. De nombreuses possibilités vous sont offertes pour le traitement. Vous pouvez donner les restes de consommables à des banques alimentaires, vendre vos déchets à des entreprises spécialisées dans le recyclage et dans le traitement, etc.
La revalorisation des biodéchets au sein des restaurants et cantines d’entreprise
La revalorisation des biodéchets issus des restaurants et cantines d’entreprise se fait principalement par le compostage. Ceux-ci doivent en réalité être bien traités en vue de limiter les risques sanitaires aussi bien dans la restauration que dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage. Le compostage peut être effectué sur le site en fonction de la quantité de déchets que vous produisez. La structure doit ainsi choisir la personne compétente pour s’en charger.
Le composteur ne doit néanmoins produire aucune nuisance sonore ni générer des risques sanitaires. Il est en outre possible de stocker ces déchets et d’en confier la revalorisation à des entreprises spécialisées.
Enfin, pour réduire les déchets, il est important d’optimiser votre stock en adaptant vos achats au besoin exact de votre établissement. Vous devez aussi adapter le menu en réduisant la quantité des aliments qui génèrent le plus de déchets dans les repas.