Parmi les différentes couleurs de poubelle, vous pouvez avoir du mal à savoir où mettre tel ou tel déchet. Afin d’éviter les erreurs de tri qui sont assez fréquentes, apprenez à différencier les types de poubelles. Faisons le tour des codes couleur des poubelles de tri.
Quels sont les avantages d’utiliser un code couleur pour les poubelles ?
La mise en place du code couleur facilite le tri pour tout le monde, et le rend ainsi plus efficace. Ce système de couleurs permet :
- d’uniformiser les poubelles et les couleurs
- de bien séparer les déchets
- de simplifier le recyclage pour les professionnels.
Rappelons que le tri sélectif présente de nombreux avantages, tant au niveau écologique qu’économique. En effet, le recyclage permet de réduire la pollution. En outre, trier les déchets permet de maitriser le volume des déchets, et de réaliser des économies importantes sur leur cout de gestion. Privilégier le tri sélectif, c’est créer des emplois dans le secteur du recyclage. Pour une entreprise, si elle n’effectue pas le tri en 5 flux, elle est passible d’une amende pouvant atteindre 150 000 €. D’où l’intérêt du code couleur pour faciliter le tri des déchets. Pour vous aider trier vos déchets à la maison, nous avons rédigé un comparatif des meilleures poubelles doubles pour une cuisine.
Quelles sont les couleurs de poubelles pour les déchets habituels ou courants ?
Ces poubelles ont le même usage au bureau comme à la maison.
Couleur jaune : Ce type de poubelle accueille le plastique, c’est-à-dire les emballages, les bouteilles…, ainsi que les papiers et cartons. Néanmoins, au bureau, ces derniers disposent de bacs spécifiques. La poubelle jaune accepte aussi les bouchons et couvercles des bouteilles plastiques.
Couleur verte : La poubelle verte est destinée au verre. Elle est également adaptée pour les boites de conserve. N’oubliez simplement pas d’enlever les couvercles et bouchons en plastique.
Couleur grise : ou noire. Il s’agit du bac à ordures ménagères, où vous jetez les déchets classiques qui n’entrent pas dans les bacs spécifiques.
Couleur rouge : Cette couleur indique la poubelle destinée aux déchets en métal.
Couleur bleue : À l’intérieur de cette poubelle, vous pouvez mettre les journaux, les annuaires, les papiers, les prospectus…
Quelles sont les couleurs de poubelles pour les déchets spécifiques ?
Au sein d’une entreprise ayant adopté un système de tri sélectif, vous avez certainement remarqué des couleurs de poubelles que vous ne trouvez pas chez vous. Les couleurs peuvent varier en fonction du prestataire de tri sélectif. Voici des exemples de codes couleur utilisés par de grands prestataires :
Couleur rose ou marron | Elle accueille les toners et les cartouches d’imprimante |
Couleur noire | Elle correspond spécialement aux capsules de café |
Couleur blanche ou orange foncé | Vous y mettez vos gobelets en plastique |
Couleur violette | Ce type de poubelle a été spécialement conçu pour recueillir les déchets d’équipement électrique et électronique. Par exemple, vous pouvez y déposer téléphone, tablette ou encore calculatrice hors d’usage |
Couleur orange clair | À l’intérieur de la poubelle de cette couleur, vous devez déposer les bouteilles en plastique ainsi que les canettes. |
Normalement, au bureau, vous aurez des indications pour chaque type de poubelle.