Aujourd’hui, le tri sélectif des déchets est devenu un impératif au sein des entreprises et des collectivités. Si celles-ci peuvent se sentir contraintes de le faire, sa mise en application leur réserve toutefois de nombreux avantages. Quels sont donc les avantages économiques et environnementaux du tri sélectif pour les entreprises et les collectivités ? Lisez cet article pour en apprendre davantage.
La protection de l’environnement
La protection de l’environnement est aujourd’hui au cœur de tous les débats avec de nombreux modèles proposés pour y parvenir. Le tri sélectif des déchets est l’une des solutions qui, mises en œuvre, contribuent à protéger la biodiversité. Parmi les éléments triés, certains sont avant tout introduits dans une chaîne de recyclage. Ceux-ci servent de matières premières et secondaires pour la production en entreprise ou dans d’autres secteurs.
Ce processus permet d’entrée de jeu d’éviter les diverses étapes de l’extraction et de la matière première naturelle. Cela limite les émissions de gaz à effet de serre, participant ainsi à la protection de la planète et à la lutte contre la dégradation de celle-ci.
Le tri sélectif pour améliorer la santé financière de son entreprise
En mettant en place un système de tri sélectif au sein de l’entreprise, il est possible d’améliorer son chiffre d’affaires. La gestion des déchets prend une nouvelle dynamique aujourd’hui. De plus en plus de personnes comprennent l’enjeu pour l’environnement. La grande majorité de la population (52 % des Français) souhaite voir les entreprises s’engager en faveur de l’environnement et du climat.
Pour une entreprise qui prend les dispositions nécessaires pour réduire l’émission des déchets et assurer leur gestion, il s’agit d’une façon de s’engager pour la protection des ressources environnementales. Ceci contribue à améliorer son image auprès de la population et des diverses parties prenantes. Elle attire donc davantage d’investisseurs et beaucoup plus de clients, ce qui améliore sa santé financière.
L’économie des ressources naturelles
La production des structures en verre, des emballages plastiques, etc., nécessite l’utilisation de certaines matières premières qui pour la plupart sont non renouvelables. Les sources de ces matières premières s’épuisent au fur et à mesure. En marge de ceci, la gestion des déchets devient de plus en plus difficile avec la population mondiale croissante et le changement radical des modes de consommation.
Le recyclage mis en place à travers le tri sélectif des déchets est apparu comme la solution idéale pour répondre à toutes ces difficultés. Celui-ci permet de séparer les divers déchets à la base et de les ranger par catégories, en tenant compte des matériaux dont ils sont composés. Cela permet de récupérer les déchets qui peuvent l’être. Grâce à cette solution, le plastique, les emballages et le papier ne sont plus des déchets. Ils servent de matières premières pour la production de nouveaux objets et emballages. Le recyclage se montre en outre très efficace. Le bon exemple est qu’en 2022, la solution a permis de trier et de recycler 3,8 millions de tonnes d’emballage.
La réduction des coûts de traitement
Avec les nouvelles lois et réglementations sur le tri en France, les diverses entreprises sont obligées d’assurer la gestion et le traitement des déchets issus de leurs locaux. Cela nécessite un réel financement avec des coûts élevés lorsqu’aucun système de tri sélectif n’est mis en place.
Avec le recyclage, les diverses collectivités ont la possibilité de récupérer une partie de leurs déchets. Cette approche leur permet de réduire les frais relatifs au transport et à l’incinération des déchets. Certaines entreprises spécialisées dans le traitement des déchets appliquent aussi des coûts forfaitaires aux diverses collectivités qui réalisent le tri sélectif. Tout ceci allège les coûts inhérents à la gestion et au traitement des déchets pour lesdites structures.