La consommation de plastique s’est multipliée par 20 au cours de ces dernières années, favorisant ainsi l’augmentation de la quantité de déchets sur terre. Face à cette tragédie, les divers gouvernements choisissent de répliquer. La stratégie trouvée par l’État français consiste à rendre obligatoires le tri et le recyclage des déchets pour les gros producteurs. Mais comment se fait le recyclage du plastique ? Avant de comprendre la méthode utilisée, il faut d’abord connaître les différents types de plastique qui existent.
Les différents types de plastiques
Peu de personnes le savent, mais il existe différents types de plastiques, dont certains ne sont d’ailleurs pas recyclables. Pour mieux organiser le tri de ces matières, il est toutefois important de bien les maîtriser. Voilà pourquoi dans les années 80, la Society of the Plastics Industry a décidé d’adopter un système de 7 codes, visant à identifier les divers types de plastiques. Celui-ci classe ces matières en 7 catégories :
Le PET
Le Polyéthylène Téréphtalate, de la première catégorie, il s’agit du type de plastique le plus répandu dans les emballages alimentaires. Il est transparent et est considéré comme un plastique écologique.
Le HDPE (polyéthylène haute densité)
Plastique n° 2, il est généralement utilisé dans la fabrication des jouets, des bouteilles de lait, etc. Il s’agit d’un thermoplastique à la fois dur et opaque.
Le polychlorure de vinyle
Le PVC est l’une des matières les plus utilisées aujourd’hui. Il est de la troisième catégorie des plastiques et est utilisé dans la fabrication de plusieurs articles ménagers (rideaux de douche, revêtements de sol, gonflables, jouets de piscine, etc.
Le polyéthylène low densité (LDPE)
Le plastique n° 4, celui-ci est opaque et translucide et dispose presque des mêmes propriétés que le HDPE. Il est utilisé généralement pour fabriquer les emballages plastiques, les cartons de lait, le revêtement intérieur des tasses de café, etc. Notez que le LDPE est une matière difficile à recycler.
Le polypropylène (PP)
Le polypropylène [PP] est le plastique n° 5. Généralement utilisé pour la fabrication des pots de yaourt, de beurre, les emballages de médicaments, etc., il est résistant à la température et n’absorbe pas l’eau.
Le polystyrène
Généralement appelé PS, le polystyrène est le plastique n° 6. Il est produit à base du pétrole et est utilisé pour fabriquer :
- Les couverts jetables ;
- Les emballages de cacahuètes ;
- Les plateaux pour repas à emporter ;
- Les boîtiers de DVD, etc.
Le PS se brise très aisément et pollue donc beaucoup. Il contient en outre des substances cancérigènes.
Le polycarbonate ou acide polylactique (PC ou PLA)
Plastique n° 7, le polycarbonate ou acide polylactique est en quelque sorte un mélange de tous les autres plastiques évoqués précédemment. Il est compostable, mais est très peu composté et non biodégradable.
Comment recycler ces divers plastiques correctement ?
Maintenant que vous êtes bien renseigné sur les différents types de plastique qui existent, il convient de vous savoir comment les recycler. Diverses étapes doivent être suivies pour le recyclage de ces déchets plastiques et leur réintégration dans le circuit de production.
Pour commencer, ceux-ci doivent être triés grâce à un système de tri sélectif mis en place dans les zones où sont produits les déchets. Ils doivent ensuite être envoyés vers le centre de tri où ils seront triés par catégories suivant le système des 7 codes. S’ensuit la régénération de la matière plastique.
À cette étape, les déchets plastiques seront nettoyés, broyés et ramollis. Ils sont ensuite transformés en granulés plastiques, grâce à un processus de transformation plastique spécifique. Ceux-ci sont transférés vers les usines de recyclage où ils commencent une nouvelle vie et servent à la fabrication d’autres produits. Les PET vont par exemple donner naissance à des fibres, des moquettes, des sacs de couchage, etc. Les HDPE par contre seront transformés en tuyaux, sièges auto, etc.