Comment gérer les déchets alimentaires à la maison : astuces et solutions écologiques ?

Avr 29, 2023 | Tri sélectif

poubelle tri nourriture cuisine

Les emballages plastiques et cartons se recyclent depuis plusieurs années, mais très peu de personnes savent ce qu’ils peuvent faire de leurs déchets alimentaires. Ceux-ci occupent toutefois une grande place dans la production mondiale d’ordures. 

Seulement en France, 354 kg de déchets ménagers sont produits en moyenne par habitant. Alors, pour le bien-être de la planète, il importe de trouver des solutions pour une meilleure gestion de ces ordures. Mais comment s’y prendre donc ? Voici quelques astuces et solutions écologiques pour mieux gérer ses déchets alimentaires à la maison.

Trier ses déchets alimentaires

Comme les détritus plastiques et cartons, les déchets alimentaires aussi doivent être triés et recyclés. Il est donc important de ne pas les mettre dans le même bac que les déchets non recyclables. Étant donné qu’ils sont composés en grande majorité d’eaux, ils s’enfouissent et se tassent dans la poubelle, ce qui les rend irrécupérables. Cela occasionne leur fermentation avec l’émission de méthane qui pollue l’atmosphère. Afin d’éviter tout cela, il est important de trier vos restes alimentaires, plus précisément :

  • Les détritus issus des ingrédients (épluchures, miettes de viande, fruits gâtés, coquilles d’œufs, etc.) ; 
  • Les produits avariés (pâtisseries, fromage, lait, légumes, etc.)
  • Les restes de repas (la sauce aussi est un reste de repas qui peut être recyclé).

En marge de ceux-ci, vous pouvez aussi trier le marc de café, le thé, l’essuie-tout, etc. Pour mieux faire le tri, il faut toutefois prévoir un contenant spécifique, de préférence un sac biodégradable. Une fois que celui-ci est rempli, vous devez le fermer correctement et l’envoyer dans un bac spécialement destiné aux ordures alimentaires.

Lire aussi  Logo tri sélectif : Quel est le symbole du recyclage ?

Veillez toutefois à ce que le plastique, le verre, les produits d’hygiène, de nettoyage, les déchets dangereux, etc., ne s’infiltrent pas dans la collecte. Pour vous aider trier vos déchets à la maison, nous avons rédigé un comparatif des meilleures poubelles doubles pour une cuisine.

Recycler vos déchets alimentaires

Après le tri, vos déchets alimentaires peuvent être récupérés et recyclés. Pour ce faire, deux solutions s’offrent aux ménages, notamment :

Le compostage des déchets

Le compostage est une solution qui rencontre un franc succès au sein des ménages français. Il faut d’abord savoir que les déchets alimentaires sont composés de matières organiques d’origine végétale ou animale. Celles-ci se dégradent dans la nature et forment des engrais qui favorisent la croissance des plantes.

Pour le compostage à la maison, les ménages doivent se procurer un composteur individuel. Dans le cas contraire, ils devront se servir du bac collectif mis en place par la commune. Ces équipements répètent le même principe que celui de la nature. Ils proposent un milieu favorable composé d’eau et d’oxygène qui assure la prolifération de certains microorganismes (champignons, bactéries, etc.), des vers et insectes. Ces divers organismes vivants décomposent les déchets pour les transformer en compost.

La méthanisation

Il s’agit d’une solution assez simple, mais qui nécessite l’installation d’un appareil très coûteux, le méthaniseur. Le rôle de celui-ci est en réalité d’extraire le méthane produit par la fermentation de la matière organique que renferment vos ordures alimentaires.

Le biogaz ainsi obtenu peut servir pour le chauffage, la production de carburant ou d’électricité. Les ménages qui ne peuvent pas se procurer un méthaniseur peuvent toutefois se tourner vers les entreprises spécialisées dans le traitement des déchets pour la production de biogaz.

Réduire le gaspillage au sein de votre maison

La meilleure solution pour mieux gérer vos déchets alimentaires consiste à ne pas en produire beaucoup. Pour cela, vous devez veiller à éradiquer le gaspillage des habitudes développées au sein de votre maison.

Lire aussi  Comment les entreprises peuvent adopter une stratégie zéro déchet et devenir plus durables ?

De nombreuses actions doivent néanmoins être entreprises pour y arriver :

  • Faire régulièrement la liste des besoins alimentaires de la maison ;
  • N’acheter que ce dont vous avez besoin ;
  • Cultiver vos propres légumes ;
  • Acheter en vrac ;
  • Bien conserver vos aliments pour éviter leur détérioration ;
  • Préparer la quantité idéale de nourriture pour la maison.

Tous ces conseils lorsqu’ils sont bien respectés vous permettent de réduire les déchets alimentaires dans votre maison et de mieux gérer ceux qui sont produits.

Lire aussi : Comment instaurer le tri sélectif en entreprise ?

Rachat de plastiques : transformer les déchets en opportunités

Rachat de plastiques : transformer les déchets en opportunités

La production et la consommation de plastiques ont augmenté de manière exponentielle au cours du siècle dernier. Les plastiques, bien que pratiques et polyvalents, ont créé un sérieux problème environnemental en raison de leur faible biodégradabilité et de leur...

Les différents types de plastiques et comment les recycler correctement

Les différents types de plastiques et comment les recycler correctement

La consommation de plastique s’est multipliée par 20 au cours de ces dernières années, favorisant ainsi l’augmentation de la quantité de déchets sur terre. Face à cette tragédie, les divers gouvernements choisissent de répliquer. La stratégie trouvée par l’État...

Les défis et opportunités liés à la gestion des déchets plastiques

Les défis et opportunités liés à la gestion des déchets plastiques

Les déchets plastiques se retrouvent partout et polluent l’environnement à grande vitesse. Selon National Geographic, l’océan contient aujourd’hui plus de 5000 milliards de tonnes de débris plastiques. La gestion de ces déchets devient donc un sujet de grand intérêt...

Comment choisir la poubelle de tri sélectif adaptée à ses besoins ?

Comment choisir la poubelle de tri sélectif adaptée à ses besoins ?

Le tri des déchets occupe aujourd’hui une place importante dans la protection de l’environnement et la lutte contre la dégradation de l’écosystème terrestre. Ainsi, se procurer une poubelle de tri sélectif est devenu un impératif au sein des entreprises,...

Vous avez un besoin spécifique ou vous souhaitez un prix sur une quantité ?

Demandez-nous un devis gratuit, notre équipe s’engage à vous répondre en moins de 48h !

D’autres articles sélectionnés pour vous

Rachat de plastiques : transformer les déchets en opportunités

Rachat de plastiques : transformer les déchets en opportunités

La production et la consommation de plastiques ont augmenté de manière exponentielle au cours du siècle dernier. Les plastiques, bien que pratiques et polyvalents, ont créé un sérieux problème environnemental en raison de leur faible biodégradabilité et de leur...