Comment choisir la poubelle de tri sélectif adaptée à ses besoins ?

Avr 22, 2023 | Tri sélectif

choisir poubelle de tri sélectif

Le tri des déchets occupe aujourd’hui une place importante dans la protection de l’environnement et la lutte contre la dégradation de l’écosystème terrestre. Ainsi, se procurer une poubelle de tri sélectif est devenu un impératif au sein des entreprises, collectivités, etc. Mais encore faut-il s’équiper d’un outil de qualité et respectueux des normes. Comment donc choisir la poubelle de tri sélectif adaptée à ses besoins ? Poursuivez la lecture de cet article pour le savoir.

Choisir des poubelles de tri pour l’intérieur

Il existe différents types de poubelles de tri sélectif. En fonction du lieu où vous souhaitez récolter vos déchets, vos boîtes à ordures ne seront pas les mêmes. Pour mieux contrôler la gestion des déchets au sein de vos locaux, vous devez vous équiper de poubelles de tri sélectif adaptées. Les modèles proposés pour l’intérieur sont : 

La poubelle pour le bureau

Il s’agit du modèle idéal pour trier magazines, papiers, journaux, cartons, bouteilles, plastiques, canettes, etc. Vous devez vous en procurer plusieurs au sein du logement, avec des designs différents afin de les dissocier l’un de l’autre.

La poubelle pour la cuisine et la salle à manger

La quantité de déchets issus de la cuisine et de la salle à manger est énorme. Pour les récolter et en assurer une bonne gestion, vous pouvez vous doter de poubelles de tri. Ayant généralement deux compartiments, elles facilitent le tri entre déchets et objets de recyclage. L’idéal serait d’opter pour une poubelle équipée d’un couvercle et d’une pédale pour plus d’ergonomie et pour éviter les odeurs. Découvrez notre guide spécial poubelle de tri pour cuisine.

Les poubelles de tri pour les couloirs et les lieux publics

Parmi les poubelles destinées aux espaces extérieurs, se trouvent aussi les équipements pour les couloirs et les endroits recevant du public. Ils sont placés dans les coins stratégiques tels que :

  • L’entrée ;
  • La salle d’attente ;
  • Les salles de réunion, etc.
Lire aussi  Pourquoi recycler mes déchets en entreprise ?

Il doit s’agir de poubelles avec des designs variables ou des codes de couleurs qui indiquent les objets qu’ils sont censés recevoir.

Les poubelles de tri sélectif pour l’extérieur

Les espaces extérieurs sont les endroits les plus exposés à la pollution. Vous pouvez toutefois y installer des poubelles de tri sélectif pour impulser une démarche écologique et responsable dans votre entreprise. Les équipements destinés à l’extérieur doivent toutefois respecter certaines conditions. 

Étant exposés aux intempéries, ils doivent être conçus avec des matériaux robustes, voire imputrescibles. Leur fixation au sol doit en outre être assez résistante pour éviter qu’ils ne s’envolent. Optez par ailleurs pour des poubelles de tri imposantes pour une meilleure gestion des déchets. Il doit en outre s’agir de divers équipements de couleurs variées pour optimiser le tri.

Choisir des poubelles pour le tri selon l’usage

Pour mieux aider vos employés et les usagers de vos locaux, il convient de bien les guider avec des poubelles ayant des couleurs spécifiques. La réglementation prévoit d’ailleurs harmoniser ces couleurs d’ici 2025. Pour le moment, rien n’est dit légalement à ce sujet, mais vous pouvez toujours vous servir des classifications suivantes :

  • Le jaune pour les vieux papiers, le plastique et tous les déchets en carton ;
  • Le vert pour bouteilles, flacons, pots en verre vides, bocaux (tâchez de ne pas y mettre les bouchons ou les couvercles) ;
  • Le bleu pour les livres, courriers, prospectus, journaux et magazines ;
  • La poubelle ordinaire (noire ou grise)est utilisée pour collecter les couches, les restes de repas, les pots de yaourt, tous les déchets qui ne conviennent pas aux autres boîtes à déchets.
Lire aussi  Quels sont les intérêts du recyclage ?

Lire aussi notre article : TRI SÉLECTIF COULEUR DES POUBELLES : COMMENT S’Y RETROUVER ?

En marge de ces équipements, il existe aussi d’autres poubelles destinées à des usages spécifiques. Il s’agit entre autres des collecteurs de piles, de gobelets et de cigarettes. Vous pouvez choisir l’un de ces équipements en tenant surtout compte du type d’usagers auquel vous avez souvent affaire.

Rachat de plastiques : transformer les déchets en opportunités

Rachat de plastiques : transformer les déchets en opportunités

La production et la consommation de plastiques ont augmenté de manière exponentielle au cours du siècle dernier. Les plastiques, bien que pratiques et polyvalents, ont créé un sérieux problème environnemental en raison de leur faible biodégradabilité et de leur...

Les différents types de plastiques et comment les recycler correctement

Les différents types de plastiques et comment les recycler correctement

La consommation de plastique s’est multipliée par 20 au cours de ces dernières années, favorisant ainsi l’augmentation de la quantité de déchets sur terre. Face à cette tragédie, les divers gouvernements choisissent de répliquer. La stratégie trouvée par l’État...

Les défis et opportunités liés à la gestion des déchets plastiques

Les défis et opportunités liés à la gestion des déchets plastiques

Les déchets plastiques se retrouvent partout et polluent l’environnement à grande vitesse. Selon National Geographic, l’océan contient aujourd’hui plus de 5000 milliards de tonnes de débris plastiques. La gestion de ces déchets devient donc un sujet de grand intérêt...

Les idées DIY pour donner une seconde vie à ses déchets

Les idées DIY pour donner une seconde vie à ses déchets

Chaque habitant déverse en moyenne 354 kg d’ordures dans la nature en France selon les dernières études effectuées par l’Ademe. Constituées généralement de déchets plastiques, de papier, de restes alimentaires, etc., celles-ci polluent considérablement...

Vous avez un besoin spécifique ou vous souhaitez un prix sur une quantité ?

Demandez-nous un devis gratuit, notre équipe s’engage à vous répondre en moins de 48h !

D’autres articles sélectionnés pour vous

Rachat de plastiques : transformer les déchets en opportunités

Rachat de plastiques : transformer les déchets en opportunités

La production et la consommation de plastiques ont augmenté de manière exponentielle au cours du siècle dernier. Les plastiques, bien que pratiques et polyvalents, ont créé un sérieux problème environnemental en raison de leur faible biodégradabilité et de leur...