Comment les entreprises peuvent adopter une stratégie zéro déchet et devenir plus durables ?

Mai 14, 2023 | Tri sélectif

tri selectif en entreprise

Le modèle promu par le développement durable comporte plusieurs avantages pour les entreprises. Sa mise en place nécessite toutefois de respecter quelques bases inhérentes à la gestion des déchets. Pour devenir plus durables, il en va de l’intérêt des diverses structures d’adopter une stratégie zéro déchet. Mais comment peuvent-elles y parvenir ? Entreprise, si la question vous intéresse, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Limiter la production de déchets au sein de l’entreprise

Développer une stratégie zéro déchet passe d’abord par la limitation de la production des déchets en entreprise. Pour cela, de nombreuses actions doivent être mises en place. Elles consistent entre autres à :

Réduire la consommation de plastique au sein de vos locaux

Le plastique est l’un des déchets qui polluent le plus la planète. En réduisant son utilisation, vous contribuerez assez à la protection de l’humanité. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Limiter l’utilisation des emballages plastiques ;
  • Équiper vos locaux de la vaisselle réutilisable ;
  • Réduire l’utilisation des bouteilles au niveau des distributeurs de boissons, etc.

Le plastique représente environ 17 % du volume de déchets sur la terre. La réduction de son utilisation en entreprise représente donc une réelle arme pour limiter le taux de détritus sur terre.

Limiter sa consommation de papier

Les chiffres publiés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) sont alarmants. Ceux-ci disent que chaque employé consomme entre 70 et 85 kg de papier par année. Il s’agit d’un réel danger, quand on sait que la grande majorité de ce papier est réduite en détritus après. Le gouvernement français en a pleinement conscience. C’est d’ailleurs pourquoi avec le décret « 5 flux », il oblige les entreprises à trier leurs déchets et à les revaloriser. 

Lire aussi  Quel est le principal obstacle au recyclage des métaux ?

Cette obligation s’impose principalement aux structures publiques avec plus de 20 salariés et les sociétés privées ayant plus de 100 employés. Mais même en dessous de ce chiffre, vous pouvez toujours contribuer à la lutte en adoptant des stratégies comme dématérialisation, l’impression en noir et blanc, recto/verso, etc.

Lire aussi : L’OBLIGATION DE TRI EN 5 FLUX QU’EST-CE QUE C’EST ?

Mettre en place une stratégie de lutte contre le gaspillage

Une entreprise qui souhaite adopter une stratégie zéro déchet et devenir plus durable doit éviter le gaspillage sous ses diverses formes. Il s’agit en effet d’un grand vice, lequel favorise la production massive de déchets. Pour lutter contre celui-ci, les diverses structures doivent :

  • Éviter la surproduction ;
  • Éviter le surstockage ou le stock inutile ;
  • Ne pas faire du surporcessing ou des traitements inutiles ;
  • Limiter les erreurs, défauts et rebuts, etc.

La démarche doit aussi être mise en place au sein des cantines d’entreprises où le gaspillage alimentaire bat souvent son plein. À ce niveau, les entreprises doivent faire le diagnostic du gaspillage alimentaire. Elles peuvent ensuite optimiser les portions mises dans le repas, organiser des opérations de glanage, donner les restes d’aliments aux banques alimentaires, etc.

Favoriser le tri sélectif des déchets et le recyclage dans vos locaux

Le recyclage est au centre aujourd’hui de la lutte contre la prolifération des déchets. Il consiste en réalité à récupérer certains produits issus des ordures pour les réutiliser ou les réintégrer dans le cycle de production. Pour faire du recyclage, les diverses entreprises doivent avant tout mettre en place des solutions pour le tri sélectif des déchets.

Lire aussi  Les différents types de plastiques et comment les recycler correctement

Ceci est d’ailleurs devenu une obligation aujourd’hui en France pour les structures produisant plus de 1100 L de déchets par semaine. Celles-ci doivent prévoir des poubelles spécifiques avec une signalisation claire mise en place sur les bacs en vue de mieux orienter les usagers. Les débris qui peuvent être récupérés sont le plastique, le papier/carton, les métaux, verre, etc. Par ailleurs, il faut savoir que la stratégie zéro déchet doit consister en une démarche globale et inclusive. Il convient donc de bien renseigner les employés sur l’intérêt de la solution avant sa mise en place.

Rachat de plastiques : transformer les déchets en opportunités

Rachat de plastiques : transformer les déchets en opportunités

La production et la consommation de plastiques ont augmenté de manière exponentielle au cours du siècle dernier. Les plastiques, bien que pratiques et polyvalents, ont créé un sérieux problème environnemental en raison de leur faible biodégradabilité et de leur...

Les différents types de plastiques et comment les recycler correctement

Les différents types de plastiques et comment les recycler correctement

La consommation de plastique s’est multipliée par 20 au cours de ces dernières années, favorisant ainsi l’augmentation de la quantité de déchets sur terre. Face à cette tragédie, les divers gouvernements choisissent de répliquer. La stratégie trouvée par l’État...

Les défis et opportunités liés à la gestion des déchets plastiques

Les défis et opportunités liés à la gestion des déchets plastiques

Les déchets plastiques se retrouvent partout et polluent l’environnement à grande vitesse. Selon National Geographic, l’océan contient aujourd’hui plus de 5000 milliards de tonnes de débris plastiques. La gestion de ces déchets devient donc un sujet de grand intérêt...

Comment choisir la poubelle de tri sélectif adaptée à ses besoins ?

Comment choisir la poubelle de tri sélectif adaptée à ses besoins ?

Le tri des déchets occupe aujourd’hui une place importante dans la protection de l’environnement et la lutte contre la dégradation de l’écosystème terrestre. Ainsi, se procurer une poubelle de tri sélectif est devenu un impératif au sein des entreprises,...

Vous avez un besoin spécifique ou vous souhaitez un prix sur une quantité ?

Demandez-nous un devis gratuit, notre équipe s’engage à vous répondre en moins de 48h !

D’autres articles sélectionnés pour vous

Rachat de plastiques : transformer les déchets en opportunités

Rachat de plastiques : transformer les déchets en opportunités

La production et la consommation de plastiques ont augmenté de manière exponentielle au cours du siècle dernier. Les plastiques, bien que pratiques et polyvalents, ont créé un sérieux problème environnemental en raison de leur faible biodégradabilité et de leur...