Le modèle promu par le développement durable comporte plusieurs avantages pour les entreprises. Sa mise en place nécessite toutefois de respecter quelques bases inhérentes à la gestion des déchets. Pour devenir plus durables, il en va de l’intérêt des diverses structures d’adopter une stratégie zéro déchet. Mais comment peuvent-elles y parvenir ? Entreprise, si la question vous intéresse, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.
Limiter la production de déchets au sein de l’entreprise
Développer une stratégie zéro déchet passe d’abord par la limitation de la production des déchets en entreprise. Pour cela, de nombreuses actions doivent être mises en place. Elles consistent entre autres à :
Réduire la consommation de plastique au sein de vos locaux
Le plastique est l’un des déchets qui polluent le plus la planète. En réduisant son utilisation, vous contribuerez assez à la protection de l’humanité. Pour ce faire, vous pouvez :
- Limiter l’utilisation des emballages plastiques ;
- Équiper vos locaux de la vaisselle réutilisable ;
- Réduire l’utilisation des bouteilles au niveau des distributeurs de boissons, etc.
Le plastique représente environ 17 % du volume de déchets sur la terre. La réduction de son utilisation en entreprise représente donc une réelle arme pour limiter le taux de détritus sur terre.
Limiter sa consommation de papier
Les chiffres publiés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) sont alarmants. Ceux-ci disent que chaque employé consomme entre 70 et 85 kg de papier par année. Il s’agit d’un réel danger, quand on sait que la grande majorité de ce papier est réduite en détritus après. Le gouvernement français en a pleinement conscience. C’est d’ailleurs pourquoi avec le décret « 5 flux », il oblige les entreprises à trier leurs déchets et à les revaloriser.
Cette obligation s’impose principalement aux structures publiques avec plus de 20 salariés et les sociétés privées ayant plus de 100 employés. Mais même en dessous de ce chiffre, vous pouvez toujours contribuer à la lutte en adoptant des stratégies comme dématérialisation, l’impression en noir et blanc, recto/verso, etc.
Lire aussi : L’OBLIGATION DE TRI EN 5 FLUX QU’EST-CE QUE C’EST ?
Mettre en place une stratégie de lutte contre le gaspillage
Une entreprise qui souhaite adopter une stratégie zéro déchet et devenir plus durable doit éviter le gaspillage sous ses diverses formes. Il s’agit en effet d’un grand vice, lequel favorise la production massive de déchets. Pour lutter contre celui-ci, les diverses structures doivent :
- Éviter la surproduction ;
- Éviter le surstockage ou le stock inutile ;
- Ne pas faire du surporcessing ou des traitements inutiles ;
- Limiter les erreurs, défauts et rebuts, etc.
La démarche doit aussi être mise en place au sein des cantines d’entreprises où le gaspillage alimentaire bat souvent son plein. À ce niveau, les entreprises doivent faire le diagnostic du gaspillage alimentaire. Elles peuvent ensuite optimiser les portions mises dans le repas, organiser des opérations de glanage, donner les restes d’aliments aux banques alimentaires, etc.
Favoriser le tri sélectif des déchets et le recyclage dans vos locaux
Le recyclage est au centre aujourd’hui de la lutte contre la prolifération des déchets. Il consiste en réalité à récupérer certains produits issus des ordures pour les réutiliser ou les réintégrer dans le cycle de production. Pour faire du recyclage, les diverses entreprises doivent avant tout mettre en place des solutions pour le tri sélectif des déchets.
Ceci est d’ailleurs devenu une obligation aujourd’hui en France pour les structures produisant plus de 1100 L de déchets par semaine. Celles-ci doivent prévoir des poubelles spécifiques avec une signalisation claire mise en place sur les bacs en vue de mieux orienter les usagers. Les débris qui peuvent être récupérés sont le plastique, le papier/carton, les métaux, verre, etc. Par ailleurs, il faut savoir que la stratégie zéro déchet doit consister en une démarche globale et inclusive. Il convient donc de bien renseigner les employés sur l’intérêt de la solution avant sa mise en place.