Les défis et opportunités liés à la gestion des déchets plastiques

Mai 23, 2023 | Traitement des déchets

déchets plastique dans océan

Les déchets plastiques se retrouvent partout et polluent l’environnement à grande vitesse. Selon National Geographic, l’océan contient aujourd’hui plus de 5000 milliards de tonnes de débris plastiques. La gestion de ces déchets devient donc un sujet de grand intérêt dont les avantages pourraient être immenses pour les entreprises et les habitants de la terre. Mais avant d’y arriver, il existe quelques défis à surmonter. Cet article fait la lumière sur le nécessaire à savoir sur ce sujet.

Les défis liés à la gestion des déchets plastiques

Tout le monde est d’accord qu’il faut penser à de nouvelles dynamiques pour freiner la prolifération des déchets plastiques sur la terre. Les réflexions se multiplient dans ce sens, mais la tâche ne s’annonce pas aisée, car de nombreuses difficultés doivent être surmontées. Il s’agit surtout de :

L’augmentation incessante de la production des déchets plastiques

La production et la consommation mondiale de plastique ont connu un réel boom ces dernières années. Elle est passée de 2,3 millions de tonnes en 1950 à 162 millions en 1993, puis 448 millions en 2015. Les chiffres ne cessent de grimper, surtout avec la croissance exponentielle de la population mondiale. Cela occasionne une hausse de la demande associée à l’augmentation de la production des déchets plastiques. 

Lire aussi  Que deviennent les piles usagées après recyclage ?

L’industrialisation de masse de ces dernières années, avec le plastique qui trouve sa place dans plusieurs industries, joue aussi un grand rôle dans la production des débris. De plus avec la promotion des emballages, le plus souvent dans une démarche marketing, venir à bout de ces déchets n’est pas une tâche facile. Encore qu’un sachet plastique passe 450 ans sur terre et une bouteille 1000 ans. Cela dit, il reste beaucoup à faire pour remporter le pari de la gestion efficace des déchets plastiques.

Les problématiques liées au recyclage

Le recyclage a longtemps été présenté comme la solution idéale pour limiter la production des déchets plastiques. Quoique l’idée soit bonne, il faut comprendre que sa mise en place n’est pas des plus aisées, et ceci est dû à diverses raisons, dont les suivantes :

  • L’indisponibilité de matériel de qualité ;
  • La mauvaise organisation du tri des déchets à la base ;
  • Le manque d’informations relatives à la valeur ajoutée que crée le recyclage des déchets plastiques ;
  • Le manque de technologie adéquate pour le recyclage des déchets, etc.

Les actions doivent ainsi être multipliées pour impulser la démarche écologique, surtout que la bonne gestion des déchets pourrait ouvrir les portes vers de nouvelles opportunités.

Les opportunités relatives à la gestion des déchets plastiques

Bien que le pari ne soit pas encore remporté, la population mondiale est aujourd’hui davantage consciente de l’importance de la gestion des déchets plastiques. Les diverses actions entreprises dans ce sens offrent une multitude d’avantages qu’il faut considérer.

Le recyclage, une source importante de matières premières secondaires pour les industries

Les déchets plastiques sont pour la plupart recyclables. Leur recyclage permet d’ailleurs aux industriels de profiter de matières premières secondaires pour leurs diverses productions. Le Polytéréphtalate d’éthylène qui compose ces produits peut être recueilli et utilisé pour produire de nouveaux objets (bouteilles, flacons, stylos, fibres textiles, etc.). Grâce à cette solution, les industriels peuvent ainsi bénéficier de la matière première disponible en abondance tout en réduisant leurs investissements dans l’extraction et la transformation.

La protection de l’environnement

La gestion des déchets plastiques est une réelle opportunité pour l’environnement. Ces débris ont longtemps pollué la planète et participent d’ailleurs à sa destruction. Leur gestion efficace peut toutefois aider à mettre fin à la catastrophe écologique. En les triant, les diverses entreprises et collectivités participent en effet à la chaîne de recyclage et limitent les émissions de gaz à effet de serre. En marge de ceci, la gestion des déchets plastiques favorise la création d’une multitude d’emplois pour les populations partout dans le monde.

Lire aussi  Quel est le principal obstacle au recyclage des métaux ?
Rachat de plastiques : transformer les déchets en opportunités

Rachat de plastiques : transformer les déchets en opportunités

La production et la consommation de plastiques ont augmenté de manière exponentielle au cours du siècle dernier. Les plastiques, bien que pratiques et polyvalents, ont créé un sérieux problème environnemental en raison de leur faible biodégradabilité et de leur...

Les différents types de plastiques et comment les recycler correctement

Les différents types de plastiques et comment les recycler correctement

La consommation de plastique s’est multipliée par 20 au cours de ces dernières années, favorisant ainsi l’augmentation de la quantité de déchets sur terre. Face à cette tragédie, les divers gouvernements choisissent de répliquer. La stratégie trouvée par l’État...

Comment choisir la poubelle de tri sélectif adaptée à ses besoins ?

Comment choisir la poubelle de tri sélectif adaptée à ses besoins ?

Le tri des déchets occupe aujourd’hui une place importante dans la protection de l’environnement et la lutte contre la dégradation de l’écosystème terrestre. Ainsi, se procurer une poubelle de tri sélectif est devenu un impératif au sein des entreprises,...

Vous avez un besoin spécifique ou vous souhaitez un prix sur une quantité ?

Demandez-nous un devis gratuit, notre équipe s’engage à vous répondre en moins de 48h !

D’autres articles sélectionnés pour vous

Rachat de plastiques : transformer les déchets en opportunités

Rachat de plastiques : transformer les déchets en opportunités

La production et la consommation de plastiques ont augmenté de manière exponentielle au cours du siècle dernier. Les plastiques, bien que pratiques et polyvalents, ont créé un sérieux problème environnemental en raison de leur faible biodégradabilité et de leur...