Comment adopter une attitude éco-responsable au travail en matière de gestion des déchets

Avr 15, 2023 | Tri sélectif

eco responsable

Pour une entreprise, adopter une attitude éco-responsable en ce qui concerne la gestion des déchets comporte des avantages à la fois économiques et environnementaux. Il s’agit d’une très bonne façon de susciter un sentiment d’appartenance aussi bien dans le rang de ses employés que de sa clientèle. Et pour cause, de plus en plus de personnes souhaitent voir les entreprises s’engager davantage en faveur de la nature. Comment alors adopter une attitude éco-responsable au travail en matière de gestion des déchets ?

Réduire la production de déchets dans vos locaux

Les personnes qui souhaitent adopter une attitude éco-responsable au travail doivent avant tout œuvrer pour la limitation des déchets en entreprise. Pour cela, il faut commencer par :

Réduire sa consommation de plastique

La prolifération des ordures plastiques sur la planète aujourd’hui est un réel désastre. Ceux-ci se retrouvent partout et ont même le deuxième plus grand volume de déchets sur terre (17 %). Il importe donc que les entreprises mettent en place des solutions pour réduire leur consommation d’ordures plastiques.

Limiter sa consommation du papier en entreprise

La majeure partie du papier utilisée au sein des divers organismes se retrouve dans les poubelles et forme les ordures. L’Ademe souligne néanmoins que chaque employé consomme entre 70 et 85 kg de cette matière en entreprise. Le danger est là, et il convient de prendre des mesures pour riposter. Les actions à mener sont nombreuses. Elles consistent à :

  • Miser davantage sur le numérique ;
  • Opter pour l’impression blanc-noir ;
  • Favoriser l’impression recto/verso ;
  • Préférer l’impression en qualité brouillon, etc.
Lire aussi  L’obligation de tri en 5 flux qu’est-ce que c’est ?

Tout ceci vous permettra de réduire la production de déchets et l’empreinte carbone de votre structure.

Lire aussi : Quels sont les gestes eco responsables au-bureau

Lutter contre le gaspillage

La lutte contre le gaspillage sur les lieux de travail doit être farouche, lorsque vous vous situez dans une dynamique écoresponsable. Le gaspillage sous ses diverses formes favorise en réalité la production des déchets et participe à la catastrophe écologique. Raison pour laquelle il faut absolument l’éradiquer. Des initiatives doivent ainsi être prises à divers niveaux pour cela. Il s’agira entre autres de :

  • Éviter la surproduction ;
  • Éviter le surstockage ;
  • Ne pas faire des traitements inutiles ;
  • Réduire les erreurs dans la production qui rendent irrécupérable le produit fini, etc.

Il est en outre conseillé d’organiser des opérations de glanage et de prêter une attention particulière aux cantines d’entreprises où le gaspillage est bien constaté. C’est d’ailleurs à cet effet que la loi AGEC a été promulguée. Celle-ci oblige les entreprises et collectivités qui ne traitent pas leurs déchets sur place à adopter un système de tri à la base.

Mettre en place un système de tri sélectif des déchets

Au sein des entreprises, le tri sélectif des déchets est devenu une obligation, surtout pour les gros producteurs d’ordures. Cette obligation est clairement définie à travers les décrets « 5 flux » de 2016 et « 8 flux » de 2021. Les déchets concernés sont :

  • Les cartons ou papiers ;
  • Le métal ;
  • Le plastique ;
  • Le bois ;
  • Le verre 
  • Les déchets de fraction minérale ;
  • Les déchets de plâtre.

Pour ce faire, la mise en place de poubelles spécifiques est indispensable. Celles-ci doivent par ailleurs porter des signalisations explicites pour renseigner les usagers sur le type de déchets que chacune d’elles devrait contenir.

Lire aussi  Comment gérer efficacement les déchets alimentaires dans les restaurants et les cantines d’entreprise ?

Lire aussi : Comment instaurer le tri sélectif en entreprise ?

Revaloriser les déchets issus de votre entreprise

La revalorisation des déchets est d’une importance capitale et fait suite au tri. Elle doit être mise en place en vue d’agir davantage en faveur de la nature. Les produits récupérés peuvent ainsi être confiés à des entreprises spécialisées dans le traitement des déchets. Celles-ci se chargeront de les transformer en matière première secondaire utilisée pour la fabrication d’autres produits. Les déchets organiques issus des cantines peuvent quant à eux être compostés, soit méthanisés.

Lire aussi : Quelle est la différence entre recyclage et revalorisation ?

Rachat de plastiques : transformer les déchets en opportunités

Rachat de plastiques : transformer les déchets en opportunités

La production et la consommation de plastiques ont augmenté de manière exponentielle au cours du siècle dernier. Les plastiques, bien que pratiques et polyvalents, ont créé un sérieux problème environnemental en raison de leur faible biodégradabilité et de leur...

Les différents types de plastiques et comment les recycler correctement

Les différents types de plastiques et comment les recycler correctement

La consommation de plastique s’est multipliée par 20 au cours de ces dernières années, favorisant ainsi l’augmentation de la quantité de déchets sur terre. Face à cette tragédie, les divers gouvernements choisissent de répliquer. La stratégie trouvée par l’État...

Les défis et opportunités liés à la gestion des déchets plastiques

Les défis et opportunités liés à la gestion des déchets plastiques

Les déchets plastiques se retrouvent partout et polluent l’environnement à grande vitesse. Selon National Geographic, l’océan contient aujourd’hui plus de 5000 milliards de tonnes de débris plastiques. La gestion de ces déchets devient donc un sujet de grand intérêt...

Comment choisir la poubelle de tri sélectif adaptée à ses besoins ?

Comment choisir la poubelle de tri sélectif adaptée à ses besoins ?

Le tri des déchets occupe aujourd’hui une place importante dans la protection de l’environnement et la lutte contre la dégradation de l’écosystème terrestre. Ainsi, se procurer une poubelle de tri sélectif est devenu un impératif au sein des entreprises,...

Vous avez un besoin spécifique ou vous souhaitez un prix sur une quantité ?

Demandez-nous un devis gratuit, notre équipe s’engage à vous répondre en moins de 48h !

D’autres articles sélectionnés pour vous

Rachat de plastiques : transformer les déchets en opportunités

Rachat de plastiques : transformer les déchets en opportunités

La production et la consommation de plastiques ont augmenté de manière exponentielle au cours du siècle dernier. Les plastiques, bien que pratiques et polyvalents, ont créé un sérieux problème environnemental en raison de leur faible biodégradabilité et de leur...