De nombreux symboles de recyclage ont été créés pour inciter les consommateurs à faire un tri des emballages des produits du quotidien. Les sigles apposés signifient que le produit peut être valorisé ou recyclé. Cet article apportera des éclaircissements quant à la signification de ces nombreux symboles.
Le logo le point vert
Ce logo a été créé en 1992, mais il est source de confusion. Il indique tout simplement que la société qui l’a apposé verse une contribution à Citeo (ex Eco-emballages). Celui-ci est un organisme chargé du pilotage du tri et du recyclage en France. Il disparait progressivement et sera remplacé par le logo Triman.

Le logo Triman
Apparu en janvier 2015, le logo Triman représente un petit personnage et 3 flèches noires. Il signifie que l’emballage peut être trié, car il est valorisable. Il y a peu, il n’était visible que sur les notices d’utilisation des produits ou sur les sites web des fabricants. À partir de cette année, il sera la norme en matière de gestion des déchets ménagers. Le logo Triman figurera sur tous les emballages recyclables.

Les Consignes Info-Tri
Elles ont été mises en place par Citeo en 2012. Les consignes Info-Tri sont complémentaires des logos Triman et le Point Vert. On peut les retrouver sur les barquettes en plastique à jeter, des packagings en carton à trier et à recycler. Elles facilitent le triage et indiquent la destination des déchets.

Le Ruban de Möbius
Conçue par le mathématicien August Ferdinand Möbius, cette représentation de l’infini signifie que l’emballage est recyclable. Le Ruban de Möbius est un symbole universel du recyclage depuis 1970. L’emballage peut être dirigé vers une filière de collecte et de valorisation comme le Groupe Paprec. Il se peut qu’un pourcentage s’affiche au milieu du sigle : il représente la quantité de matières recyclées que l’on a utilisées pour fabriquer l’emballage.

Le symbole Tidy Man
Ce logo incite tout simplement le consommateur à jeter l’emballage dans une poubelle et non sur la voie publique. Il ne donne pas d’indication sur le caractère recyclable ou non.

Le symbole de la poubelle barrée
Il signifie que l’emballage ne peut être jeté dans une poubelle traditionnelle. Il devra être acheminé vers un point de collecte spécifique ou récupéré par un organisme qui assurera son traitement. Ce symbole est souvent retrouvé sur des déchets comme les DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques).

Les logos ALU, VERRE, ACIER
Le verre peut être valorisé et doit être jeté dans un container spécifique. Il en est de même pour l’acier et l’alu recyclables.

Que signifient les logos PETE, PEHD, PP et ETC ?
Ces abréviations indiquent le type de plastique et les chiffres de 1 à 7 au milieu du sigle représentent les différentes familles de matériaux. Il est à noter que les plastiques comme le PET (bouteilles d’eau) et le PEHD sont valorisables et valorisés.

Que signifie le Logo Tetra Pak ?
L’emballage sous forme de brique alimentaire est recyclable à 100 %. Il est fabriqué en carton certifié FSC.

Que signifie le logo Apur ?
Ce logo indique le pourcentage de fibres recyclées utilisées pour la fabrication du produit. Il a été mise en place par l’Association des Producteurs et Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés.

Et le logo des Ecolabels ?
Les logos comme EU Ecolabel, NF Environnement, Der Blaue Engel (l’Ange Bleu) signifient que le produit a été fabriqué dans le respect d’un cahier de charge écologique très précis. Les logos Paper by Nature ou le Cygne Blanc précisent que l’emballage a été fabriqué avec 75 % de fibres recyclées.
