Depuis quelque temps, plus précisément depuis juin 1992, lors du premier « Sommet de la Terre » organisé par les Nations Unies, le terme « développement durable » est de plus en plus entendu et utilisé dans plusieurs domaines. Mais, la plupart d’entre nous ne savent pas exactement en quoi cela consiste. Alors, autant apporter des éclaircissements à ce sujet.
Définition simple du terme « développement durable »
Par définition, le « développement durable » ou « soutenable » est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. En d’autres termes, le développement durable est un développement avec lequel chaque habitant de la terre a le même droit humain aux ressources de la terre et le droit d’utiliser les ressources de la terre. Mais, il a aussi le devoir d’assurer la pérennité de ces ressources pour les générations à venir.
Bref, le développement durable doit être à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Le social doit être un objectif, l’économie un moyen et l’environnement une condition.
Les objectifs du développement durable
Le développement actuel est tout, sauf durable, car il repose sur l’exploitation d’un stock de ressources non renouvelables comme le pétrole et certaines matières premières. En plus, il engendre des flux de déchets ou de rejets que l’environnement ne parvient pas à absorber, d’où la destruction de la couche d’ozone, par exemple.
Ainsi, la lutte contre le changement climatique, la protection de l’atmosphère, la préservation de la biodiversité et des ressources, la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations, l’épanouissement de tous les êtres humains et une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables sont les finalités du développement durable.
Bref, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale. Cette nouvelle approche vise à assurer la pérennité de nos sociétés, de notre écosystème et de notre économie.
Les piliers sur lesquels le développement durable est fondé
Le pilier économique
Notre société est une société de consommation. Ainsi, l’économie occupe une place très importante. Et le développement durable introduit des actions pour que la croissance économique ne se fasse pas au détriment de l’environnement et du social, d’où la modification des modes de production et de consommation.
Le développement durable consiste à lutter contre l’exclusion sociale, l’accès généralisé aux biens et aux services, les conditions de travail, l’amélioration de la formation des salariés et leur diversité, le développement du commerce équitable et local.
Le pilier environnemental
Dans les pays industrialisés, la population consomme trop et produit trop de déchets aussi. Ainsi, l’environnement est l’une des principales préoccupations du développement durable. L’objectif est de préserver notre écosystème, la biodiversité, la faune et la flore. Il faut rejeter les actes nuisibles à notre planète. Mais, le développement durable n’est pas réduit à cette seule dimension comme on le pense souvent !