L’accumulation des déchets plastiques dans les océans représente un véritable problème pour la préservation de la nature et le développement durable. Afin de préserver l’écosystème, il est important de prendre les mesures qui s’imposent pour réduire la production de la matière plastique. Quelles sont les différentes options qui s’offrent aux outils en plastiques usagés ? Quels sont les plastiques qui peuvent être recyclés ? On vous dit tout !
Quelles sont les différentes options pour du plastique usagé ?
Le plastique se dégrade difficilement lorsqu’il est jeté dans la nature. Lorsque vous recyclez des emballages plastiques, vous permettez aux industries de leur donner une deuxième vie. C’est-à-dire que ces emballages peuvent être transformés et remis en forme pour une autre utilisation.
Pour chaque plastique recyclé en fonction de la matière, c’est un nouveau cycle qui recommence. Par ailleurs, le fait de recycler les plastiques permet de réduire la production de nouvelles matières plastiques et de préserver de ce fait l’écosystème. Pour optimiser votre action dans la préservation de la nature, prenez le soin de choisir lors de vos achats des emballages plastiques recyclables.
Le plastique transparent
Les bouteilles en plastique transparent comme les bouteilles d’eau minérale sont en Polyéthylène Téréphtalate ou PET. Le PET est par nature imperméable à l’eau, au gaz et aux arômes, ultra résistant aux chocs. Ces différentes caractéristiques de solidité sont néfastes pour la nature, car ce dernier a du mal à se détériorer rapidement. Toutefois, le recyclage permet de remédier à ce problème. Le recyclage et le traitement des déchets permettent de transformer le plastique transparent en :
- Fibres textiles ;
- Ouate ;
- Nouvelles bouteilles.
Les fibres peuvent être utilisées pour rembourrer des sacs de couchage, des anoraks, des peluches ou des couettes. Par ailleurs, le plastique transformé peut servir pour fabriquer de nouvelles bouteilles en plastique, concevoir des tissus, des tapis ou des moquettes polaires. Avec le plastique transformé, les possibilités sont infinies.
Le plastique opaque
Le plastique opaque ou PEHD peut être à présent recyclé pour donner de la matière première. Pour ce faire, il faut l’association de la mécanique et de la chimie. Après avoir été lavé et broyé en fines paillettes, le PET suit deux opérations chimiques au cours desquelles les molécules sont cassées. Ce système permet d’obtenir une matière première appelée polyol.
Par ailleurs, plutôt que d’aboutir au Polyol, ces fines paillettes peuvent être fondues pour former des joncs. Ces joncs sont ensuite coupés en granulés gris de polyéthylène. Les granulés peuvent ensuite être transformés en chaises de jardin, en arrosoirs, en siège auto pour enfants, en canalisations, en nouveaux flacons, en bacs à fleurs. Certaines industries affirment pouvoir obtenir des bancs publics à partir du plastique recyclé.
Quelles sont les autres catégories de plastiques recyclables ?
Pour faciliter les procédés de collecte, l’industrie a mis en place un système constitué de sept différents codes. En effet, selon cette dernière, sept catégories de plastiques peuvent être identifiées. Hormis le PET et le PEHD, quatre autres familles de plastiques existent encore. Il s’agit du :
- Polychlorure de Vinyle ou PVC ;
- Polyéthylène basse intensité ou PELD ;
- Polypropylène ou PP ;
- Polystyrène ou PS.
Ces codes correspondent à des plastiques dont les propriétés et les caractéristiques sont spécifiques. Le septième code ou septième famille est relatif à tout autre plastique existant. Les codes sont formalisés sous forme de logo triangulaire avec trois flèches représentées. Ce signe particulier indique la nature du plastique qui compose l’emballage.
Toutefois dans la pratique, seuls le PET ou le PEHD sont recyclables en France actuellement. Le PP qui est un composant de faible densité est aussi recyclable, mais uniquement par les industries.
Que devient le plastique non recyclable ?
Les plastiques non recyclables doivent être placés dans la poubelle traditionnelle avec les ordures ménagères. Ces derniers seront incinérés selon les normes en vigueur afin d’aider à la combustion d’autres déchets pour produire ensuite du gaz ou du fuel.