Tri des papiers au bureau : les erreurs à éviter

Oct 20, 2021 | Tri sélectif

Recycler dans une entreprise est un projet à la fois important et nécessaire pour vous et vos collaborateurs. Et parmi les déchets que vous devez trier se trouvent les papiers. Mais, vous devriez savoir que ce ne sont pas tous les papiers qui se recyclent. Ainsi, il faut faire le point.

Erreur n° 1 : Mettre tous les déchets papier dans un même sac

En effet, lorsque vos déchets ne sont pas traités sur place, vous devez avoir des bacs différents pour bien trier vos déchets papier ultérieurement. Eh oui, même vos déchets papier doivent être séparés pour que seuls les recyclables soient mis ensemble.

En fait, les papiers au bureau recyclables et les plus concernés sont les déchets d’imprimés papier, les déchets de livres, les déchets de publication de presse, les déchets d’articles de papèterie façonnés, les déchets d’enveloppes et de pochettes postales et les déchets de papiers à usage graphique.

Erreur n° 2 : Glisser dans les corbeilles de recyclage les papiers sales

Les employés sont de plus en plus nombreux à trier leurs déchets au bureau, et c’est déjà une très bonne chose. Toutefois, les papiers sales comme les papiers alimentaires gras, les mouchoirs et les serviettes en papier ne doivent pas y trouver leur place dans le bac, car cela risquerait d’altérer la qualité de la pâte à papier à partir du papier recyclé.

Erreur n° 3 : Mélanger tous les emballages

Les emballages plastiques, enveloppes à bulles, enveloppes plastiques autour des revues, des publicités et des journaux sont aussi à bannir de vos corbeilles de recyclage pour papier. En effet, ces plastiques sont trop fins et légers pour être recyclés. En plus, les centres de tri ne sont pas nécessairement équipés pour séparer le plastique du papier ou ouvrir les sacs plastiques.

Erreur n° 4 : Attention aux papiers froissés

Ceci va surement vous surprendre ! Vous ne devez plus jeter des papiers froissés, des boules de papier et des papiers déchirés en petits morceaux dans vos corbeilles de recyclage pour papier. C’est encore une erreur à éviter !

Pourquoi vous dites ? Car le papier froissé prend trop de place et les petits bouts de papier ont tendance à s’éparpiller. Donc, ils sont difficiles à manier pendant le recyclage en industrie et la découpe en petits morceaux des papiers réduit la longueur des fibres, et ainsi difficiles à recycler.

Erreur n° 5 : Recycler les papiers traités spécialement

Les papiers appelés «  papier », mais qui ne sont plus considérés comme tels sont à éviter aussi. Ce sont tous les faux amis comme le papier photo, le papier peint, le papier sulfurisé et le papier cadeau plastifié que vous pouvez vérifier en le déchirant. En fait, ils ont été déjà soumis à de nombreux traitements chimiques et ne sont plus bons pour le recyclage.

Erreur n° 6 : Associer papier et carton

Les bacs de recyclage destinés aux papiers ne doivent pas recevoir des chemises cartonnées. En fait, le carton fait l’objet d’un autre type de traitement.

D’autres articles sélectionnés pour vous

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Ces cinquante dernières années, notre empreinte écologique n’a cessé de croitre. Les ressources naturelles tendent à se raréfier, tandis que la demande en ressources ne cesse de s’accentuer. Les déchets polluent les écosystèmes terrestres et marins. Pourtant, le tri...

Tri sélectif couleur des poubelles : comment s’y retrouver ?

Tri sélectif couleur des poubelles : comment s’y retrouver ?

Parmi les différentes couleurs de poubelle, vous pouvez avoir du mal à savoir où mettre tel ou tel déchet. Afin d’éviter les erreurs de tri qui sont assez fréquentes, apprenez à différencier les types de poubelles. Faisons le tour des codes couleur des poubelles de...