Trier ses déchets, c’est adopter un comportement écologique et économique. Mais parmi les différentes poubelles et leurs couvercles, il est parfois difficile de se repérer et de déterminer où placer tel ou tel déchet. À travers cet article, apprenez à faire la différence et évitez les erreurs communes de tri.
1- Concernant les objets en plastique
Sachez que les divers objets en plastique comme les pailles, les couverts ou les jouets ne sont pas recyclables. Seuls les emballages en plastique peuvent aller dans le bac destiné au recyclage. Les autres objets, eux, ont leur place dans le bac à ordures ménagères.
2- Les restes d’aliments
Assurez-vous bien d’enlever les restes alimentaires des emballages avant de les mettre à recycler. Si auparavant les cartons de pizza n’étaient pas recyclables, étant trop gras et souillés, ils peuvent maintenant être mis avec les autres papiers-cartons dans le bac jaune. Vous devez simplement éviter d’y laisser des restes de pizza, car autrement, ils ne seront pas recyclés.
3- Attention aux débris de verre
Vous serez naturellement tenté de placer les verres cassés, les ampoules ou les miroirs dans le conteneur à verre. Il s’agit d’une erreur de tri fréquente. En effet, ils ne sont pas recyclables, vous devez donc les jeter dans le bac à ordures ménagères gris.
4- Savez-vous vous y prendre avec les objets métalliques ?
Disposer les objets métalliques (morceaux de fer, ustensiles de cuisine…) avec les emballages métalliques (aérosol, canettes, boîtes…) recyclables est une erreur. Effectivement, vous devez les jeter à la déchèterie.
5- Le textile, un élément à mettre à part
Les vêtements ne doivent pas être déposés dans le bac jaune. En effet, il existe des points de collecte spécifiques où les déposer dans le territoire syndical (bornes à textile « Le Relais » ou « Vétéco).
6- Et pour les emballages en verre
Ce n’est pas rare de retrouver des bouteilles, des bocaux ou des pots de verre dans les bacs à ordures ménagères. Pourtant, ils sont parfaitement recyclables et doivent être déposés dans les bornes aériennes/enterrées.
7- Les morceaux de papier
Si le papier est recyclable, le papier découpé, broyé ou déchiqueté ne l’est pas. Effectivement, il est trop fin pour être traité, à la main ou automatiquement. Pourtant, le papier broyé coûte du temps et de l’argent aux acteurs du recyclage, alors il vaut mieux le jeter dans le bac à ordure ordinaire.
8- Attention à l’essuie-tout
Très pratique, l’essuie-tout est presque indispensable. Cependant, il fait partie des papiers non recyclables. Ainsi, il n’est pas le bienvenu dans les bacs de déchets papiers/cartons.
9- Concernant les divers produits hygiéniques
Vu le nombre de ces produits qui figurent encore dans les chaînes de tri, il est important de le rappeler. Les objets comme les cotons-tiges, les couches sales ou les serviettes hygiéniques ne sont pas à trier pour le recyclage. Et puis franchement, personne ne souhaiterait que ces produits-là soient réutilisés.
10- Sur la disposition des déchets
Les déchets recyclables sont à déposer en vrac dans le bac de tri. Si vous les mettez à l’intérieur d’un sac en plastique, celui-ci ne sera même pas ouvert et vos efforts seront réduits à néant. Il faut également faire attention à ne pas les imbriquer les uns dans les autres.