Depuis 1950, le volume des déchets a nettement augmenté ainsi que leurs effets nocifs sur l’environnement, sur la santé et l’économie. Le recyclage de métaux se réfère le plus souvent au recyclage de l’aluminium et de l’acier.
Pourquoi recycle-t-on les métaux ?
Les emballages et boites en métal sont généralement recyclables. Dans cette catégorie, nous retrouvons les boites et les bombes en acier, les canettes et les barquettes en aluminium, les briques de boisson, de lait et de jus de fruits.
L’acier abandonné en pleine nature rouille et ne disparait qu’au bout de 5 à 10 ans. Il peut être recyclé sous forme de ferrailles et fournit 47 % des besoins en acier du marché français. Presque la totalité (99 %) des emballages en acier est recyclée. Ce qui permet d’éviter 1,78 tonne d’équivalent CO2 sur 1 tonne d’acier recyclé.
L’aluminium est indéfiniment recyclable à 100 %. Le recyclage de ce métal permet d’économiser 95 % de l’énergie nécessaire à la production d’aluminium première fusion. 28 % des emballages sont recyclés. Sur 1 tonne d’alu recyclée, 6,89 tonnes d’équivalents du CO2 sont évitées. La production de canettes métalliques est de plus de 150 000 millions par an. 10 % de ces produits sont destinés à l’Europe. Une canette met 50 ans pour se décomposer.
Comment se déroule le recyclage des métaux ?
Le recyclage des métaux est facilité par un tri sélectif à la source qui consiste à trier les déchets suivant leur nature. Ce geste écologique facilite par après le traitement. Pour les petits éléments contenant du métal, les mairies mettent à la disposition des habitants des poubelles spéciales. Par contre, les grosses pièces sont à apporter directement à la déchetterie. Les métaux provenant de ce tri sélectif ou des mâchefers d’incinération des ordures ménagères (MIOM) sont collectés jusqu’à un centre magnétique. Celui-ci sépare l’acier de l’aluminium. D’une part, les espèces ferreuses telles que l’acier et le fer seront attirés par les aimants. D’autre part, les métaux tels que l’alu, le cuivre… seront recueillis. Un deuxième tri permettra d’affiner la séparation. Les métaux seront compressés sous forme de balles avant d’être fondus et purifiés dans un haut-fourneau. Les balles seront transformées en matière première sous forme de bobines, de lingots et de barres, en coulée continue dans un laminoir. Celles-ci seront incorporées dans la création de nouveaux produits finis. Les métaux issus des mâchefers permettent également de produire des granules pour le BTP.
Quelle est la principale entrave au recyclage des métaux ?
Pour recycler les métaux, les particuliers et les professionnels doivent effectuer un tri sélectif. Ils doivent être conscients de l’enjeu écologique du recyclage des métaux. De plus, ceux-ci ne doivent pas être trop souillés ni en petits morceaux. Ils ne doivent pas également être recouverts de peinture et/ou vernis.
Tant que le cours des matières premières sera inférieur au cout du recyclage, celui-ci ne progressera pas autant que nous le souhaitons pour la protection de l’environnement.