Poubelle de restauration : comment évoluer de la simple gestion des déchets vers le tri sélectif ?

Déc 9, 2020 | Poubelle de restauration

Pour des raisons pratiques, les grandes chaînes de restauration rapide ont vite saisi que le tri sélectif était nécessaire dans la société dans laquelle nous évoluons. De la simple poubelle de restauration, nous vous expliquons au cœur de cet article pourquoi le tri sélectif est de facto bénéfique aux entreprises ainsi qu’à la clientèle.

Instaurer le tri sélectif en optimisant les règles d’hygiène au cœur de votre espace de travail

Contrairement à nos poubelles de cuisine le domaine de l’hôtellerie restauration nécessite des règles d’hygiène stricte. Durant les heures de forte affluence, il est quasi impossible de gérer la gestion des déchets ainsi que le service auprès de la clientèle.

Dans ces situations particulièrement récurrentes, la traditionnelle poubelle de restauration 100 litres a de plus en plus de mal à contenir les déchets. Ceux-ci s’empilent et finissent forcément par déborder.

C’est ce qui s’observe de plus en plus dans une multitude de commerce tels que les fast-food, les tacos ou pizzeria. Malheureusement, cela a pour conséquence de donner une note négative des points de vente pouvant resurgir sur les avis Google My Business.

Ainsi, l’instauration d’un tri sélectif permet de gagner en image en limitant les mauvaises odeurs et en segmentant l’apport de déchets au cœur d’une seule et unique poubelle de restauration.

En effet, en dichotomisant les déchets dans des emplacement précis, c’est un geste de plus pour la planète mais surtout un moyen de pouvoir récupérer des matières premières pour l’avenir.

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Ainsi, les matières organiques comme les restes de repas peuvent directement être triées sur le volet. Les canettes en aluminium être récupérées pour recyclage et les papiers et cartons également.

De plus, le fait de trier par avance les déchets de la restauration rapide permet aussi de maîtriser en aval la surcharge des containers en extérieur où chaque poubelle respective à son  rôle à jouer.

restaurant gestion déchet

En éduquant et éveillant l’instinct de votre clientèle en matière de tri sélectif.

Si, aujourd’hui, l’usage de la poubelle de restauration classique trouve ses limites. C’est parce que le code de l’environnement à travers le décrêt 5 flux en a été l’instigateur fondamental au cœur des entreprises.

Cependant, si l’adoption des comportements et des réflexes est beaucoup plus facile à appliquer dans des bureaux d’entreprise, le domaine de la restauration rapide est beaucoup plus sensible à cette problématique.

Dans la pratique, la mise à disposition d’un meuble de tri restaurant est la meilleure opportunité qui s’offre à une enseigne.

Effectivement, en optant pour un mobilier de tri sélectif, c’est la responsabilité du client qui est au centre de la décision. Très tôt, les enseignes de restauration rapide répondant à un management de qualité ont compris qu’en positionnant cette poubelle de restauration nouvelle génération au cœur de leur zone de vente, elles influenceraient directement le comportement de leurs consommateurs en matière de tri sélectif.

D’ailleurs, c’est en sélectionnant un espace visible au cœur de leur salle de restauration ou bien même sur les terrasses des restaurants que le client comprend dès la fin de son repas qu’il doit débarrasser son plateau. Le site restaurants-en-terrasse.fr séléctionne des restaurants éco-responsable disposant de poubelles de tri.

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Le raisonnement va plus loin lorsqu’il existe des bacs de tri indicatifs. Le client n’a juste qu’à utiliser la poubelle de restauration correspondante puis à poser directement son plateau à l’endroit désigné.

Ainsi, le tri sélectif en restauration rapide influence psychologiquement le client qui en bon père de famille agit en conséquence.

De plus, durant les périodes où le rush est à son apogée (principalement 12-14 et 19-21 heures), ce dispositif participe efficacement à la libération de l’espace. De surcroît, l’agent polyvalent n’a juste qu’à nettoyer les tables pour que d’autres clients viennent s’installer.

En définitive, le tri sélectif dans le cadre de la restauration est multifonction. Il répond tantôt à des objectifs hygiéniques et environnementaux. Mais aussi à des considérations économiques en optimisant la rentabilité en matière de temps et de rendement.

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