Chaque habitant déverse en moyenne 354 kg d’ordures dans la nature en France selon les dernières études effectuées par l’Ademe. Constituées généralement de déchets plastiques, de papier, de restes alimentaires, etc., celles-ci polluent considérablement l’écosystème et nuisent à la santé des habitants.
Face à cette problématique, la meilleure solution est de recycler et de réutiliser. Mais comment s’y prendre ? Si vous vous posez la question, ces idées DIY peuvent vous aider à donner une seconde vie à vos déchets.
Le jardin vertical fait avec des bouteilles en plastique
L’une des idées DIY les plus intéressantes que vous pouvez mettre en place est le jardin vertical avec les bouteilles en plastique. La solution a été développée par l’entreprise de design Rosenbaum et le producteur de télévision Luciano Huck à travers leur projet Home Sweet Home (Lar Doce Lar). Pour concrétiser cette idée, ces derniers proposent de :
- Récupérer quelques bouteilles usagées ;
- Peindre les diverses bouteilles, ceci pour préserver la racine des plants contre le soleil ;
- Faire quelques trous à l’intérieur des bouchons ;
- Faire une ouverture rectangulaire de 10×5 cm dans la bouteille pour y faire pousser vos plantes ;
- Découper un trou de la taille du bouchon au centre de l’opercule de la bouteille ;
- Superposer les bouteilles verticalement en prenant le soin de fermer les bouchons et en gardant l’ouverture rectangulaire tournée vers vous.
Après ces diverses étapes, vous devez fixer vos bouteilles en vous assurant qu’elles bénéficient d’un très bon ensoleillement et qu’elles sont proches d’une source d’eau.
Remplissez-les enfin avec quelques pierres puis de la terre et du terreau en vue de garantir un bon drainage. Votre potager vertical est ainsi prêt et peut accueillir diverses plantes (épinard, laitue, carotte, oignon, etc.). Pour vous aider trier vos déchets à la maison, nous avons rédigé un comparatif des meilleures poubelles doubles pour une cuisine.
Utiliser vos vieilles bouteilles de verre pour faire des vases
Il n’y a pas que le plastique qui peut être recyclé, les bouteilles en verre aussi peuvent l’être. Celles-ci peuvent en effet servir à fabriquer divers objets, plus précisément pour la décoration. Si vous souhaitez donner une seconde vie à vos bouteilles en verre, pourquoi ne pas les transformer en vase par exemple ? Pour ce faire, il suffit de mettre de l’eau dans les récipients et d’y poser vos meilleures fleurs.
Les objets ainsi conçus peuvent être placés au centre de la table. Il est en outre possible de les suspendre à des arbres avec les fleurs en leur sein. Pour un meilleur design, vous pouvez même peindre vos bouteilles ou les décorer à votre guise. Celles-ci apporteront une touche bohème chic à votre maison tout en la rendant davantage bucolique.
Construire des meubles avec des palettes
La construction des meubles peut être un peu compliquée. Mais avec un peu de connaissance en menuiserie et les outils nécessaires, vous pouvez le faire sans trop vous déranger. Commencez par vous équiper. Vous aurez besoin de :
- Traceur ;
- Scie ;
- Rainureuse ;
- Défonceuse ;
- Dégauchisseuse ;
- Ponceuse, etc.
Une fois que tous les outils nécessaires sont prêts, vous devez tracer le plan papier du meuble à construire et définir les pièces de bois qu’il vous faut. Démontez ensuite les palettes, découpez et façonnez des pièces de bois pour la construction. Rabotez la surface des pièces pour les aplanir, puis faites les languettes et rainures d’assemblage.
Il faut maintenant assembler les diverses planches par emboîtement. En fonction du type de meuble que vous souhaitez construire, les étapes suivantes ne seront plus les mêmes. Vous pouvez par exemple construire des fauteuils, des tables, des sièges, etc. Mais pour fabriquer des meubles en bois recyclé, vous devez éviter la colle et le vernis qui diffusent des substances nocives dans la nature. Il faut donc laisser le bois dans son état brut. Celui-ci peut griser à la longue, mais cela contribue aussi à son charme.