Comment instaurer le tri sélectif en entreprise?

1- Pourquoi trier ses déchets ?

La première raison indiscutable est bien entendu la protection de l’environnement. En instaurant le tri sélectif dans votre entreprise, vous mobilisez vos salariés à trier les déchets produits par votre activité professionnelle. Comme par exemple les déchets papiers, les cartouches d’encre, les déchets plastiques…etc. En faisant le tri, vous devenez un acteur de la chaine du recyclage car chaques déchets trier à un impact sur le développement durable.

Sans tri, pas de recyclage !

C’est simple, pas de recyclage possible sans tri sélectif. Vous l’aurez compris pour mettre en place le tri selectif vous devez trier correctement vos déchets. Pour trier efficacement vos déchets, nous proposons de nombreuses solutions de tri sélectif pour les entreprises. Nos poubelles de tri sélectif vous permettent de trier facilement tous types de déchets dans vos locaux. Vous trouverez sur la boutique des poubelles de tri sélectif ludiques et fonctionnelles exclusivement pour les entreprises. 

La mise en place du tri sélectif mobilise vos salariés vers une démarche éco responsable. Tous les membres de l’entreprise doivent se sentir engagés et impliqués dans la revalorisation de vos déchets. Il est important de nommer des ambassadeurs de tri ou des gestionnaire de déchets afin de renforcer l’efficacité de cette démarche écologique durable. En effet combien de fois n’a t’on pas été pris en flagrant délit de déposer un déchet dans la mauvaise poubelle. Absence de signalétique, forme de la corbeille inadaptée aux besoins (ouverture trop petites, capacité insuffisante, etc), emplacement mal choisi, les raisons de ces erreurs de tri sont nombreuses. 

D’où l’importance pour les entreprises de choisir des poubelles de tri ou des bornes de collectes qui donnent envie et simplifient le tri pour les utilisateurs. 

Outre l’aspect humain, le tri sélectif permet à votre entreprise de réaliser des économies. Il est vrai que mettre en place un système de tri des déchets au sein de son entreprise nécessite un investissement de départ. Cependant les déchets triés représentent une véritable valeur marchande. Les métaux, le papier ou encore le verre une fois recyclé peuvent être utilisés par de nombreux secteurs industriels.

Enfin, trier ses déchets participe à la création d’emploi. Un rapport de l’Institut de l’économie circulaire estime qu’en consommant moins, on peut employer plus. Cette enquête montre que le recyclage, le reconditionnement, la réparation des objets en fin de vie, la réutilisation des matériaux et aussi la conception écologique des produits permettraient de donner du travail à 440.000 personnes en France d’ici 2030.

poubelle tri selectif bureau

Poubelle de tri sélectif intérieur

2- Comment mettre en place le tri sélectif dans votre entreprise ? 

Les nouvelles réglementations européennes et la loi sur la transition écologique obligent les entreprises à s’interroger davantage sur le traitement de leurs déchets. La revalorisation des déchets à travers la collecte et le recyclage préoccupent de plus en plus les entreprises.

Voici quelques conseils afin de vous aidez à mettre en place le tri sélectif dans votre entreprise. Pour instaurer la collecte de vos déchets de manière efficace il s’agit simplement de se poser les bonnes questions.

Réaliser un bilan des déchets dans l’entreprise 

Avant toute démarche vous devez réaliser un bilan détaillé de votre production de déchets. 

  • Trouver toutes les sources : bureau, salle de pause, cuisine…etc 
  • Identifier leur type : papier, carton, plastique, verre, etc
  • Evaluer le volume des déchets
  • Mesurer le degré de dangerosité
  • Estimer la possibilité de déchets qui peut être recycler

A l’aide de ce bilan vous pourrez cartographier les différents types de déchets produits par votre entreprise. Puis établir par la suite un plan d’action, afin de traiter efficacement vos déchets.

Un devoir d’obligation de tri et de valorisation renforcé par le décret 5 Flux

Depuis le 1er juillet 2016, en application du décret n° 2016-288, publié le 10 mars 2016 – appelé décret « 5 flux » – les entreprises et administrations collectées par un service privé ou celles collectées par le service public et produisant plus de 1100 litres de déchets par semaine et par implantation (tous déchets confondus) ont l’obligation de trier et de valoriser 5 flux de déchets :

  • Cartons / papiers (avec une spécificité pour les papiers de bureaux dont le tri est obligatoire pour tous les établissements comptant 20 employés de bureau et plus, quelle que soit leur production totale de déchets)
  • Métal
  • Plastique
  • Bois
  • Verre

En cas d’infraction, le Code de l’environnement prévoit pour les entreprises des sanctions administratives (injonction de faire ou exécution d’office, consignation de somme, amende…) et dans les cas les plus graves des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 2 ans de prison et 75 000 € d’amende.

Sensibiliser le personnel à la gestion des déchets

Un salarié du tertiaire produit en moyenne entre 120kg et 140kg de déchets par an (ADEME 2016). Les employés sont, par exemple de gros consommateurs de bouteilles d’eau. Outre des sacs plastiques, ces bouteilles peuvent être recyclées en couvercles pour produits non alimentaires, en vêtements, en mobiliers urbains, en sièges auto,  en pare-chocs, clôtures, tuyaux, etc.

C’est pour cette raison qu’il est primordial de sensibiliser l’ensemble de vos collaborateurs ainsi réduire et gérer vos déchets de façon optimale. Ils devront se sentir impliqués, valorisés, et conscients que ce qu’ils effectuent au nom du tri sélectif contribuera au développement de l’entreprise. 

Afin de sensibiliser efficacement vos salariés, voici quelques conseils: 

  • Bien expliquer l’emplacement de chaque type de déchets afin de limiter les erreurs. 
  • Informer sur le suivi des déchets (que deviennent t’ils?, où vont-ils?)
  • Montrer l’impact pour l’environnement
  • Communiquer sur différents supports (affiches tri sélectif, stickers, journal d’entreprise, e-mailing, etc)

Réduire la production de vos déchets

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »

Tout bureau éco-responsable doit d’abord travailler sur la prévention, la réduction à la source de sa production de déchets. Pour cela, il existe de nombreuses bonnes pratiques qui apportent de bons résultats : par exemple, offrir des mugs aux collaborateurs pour utiliser moins de gobelets jetables, régler par défaut les imprimantes en mode « recto-verso » ou bien conserver le papier imprimé comme papier brouillon.

Faire collecter ses déchets

C’est la prochaine étape dans le traitement de vos déchets. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous : faire appel à des organismes publics ou privés. Souvent, lorsque vos déchets sont produits en trop petite quantité, les organismes refusent leur collecte. Dans ce cas, le plus simple reste de mutualiser vos déchets avec ceux d’entreprises présentes dans votre secteur géographique.

Faire valoriser ses déchets

Le Code de l’environnement vous oblige à valoriser vos déchets d’emballages. En ce qui concerne les autres déchets, préférez leur valorisation à toute autre pratique d’élimination, si cela est techniquement et économiquement possible.

Organiser un suivi des déchets

Pour gérer vos déchets de la manière la plus optimale qu’il soit, organiser leur suivi est nécessaire. Pour information, la réglementation impose la tenue d’un registre, prêt à être présenté sur demande aux autorités, pour de nombreuses catégories de déchets : déchets dangereux, emballages, etc.

poubelle de tri sélectif bureau

Poubelle de tri sélectif mobile

3- Quels types de déchets doit-on trier et valoriser au bureau ?

Le tri et la valorisation sont obligatoires pour la majorité des déchets qui n’ont pas pu être évités. 

Le papier

Le tri des papiers de bureaux est une obligation réglementaire, depuis le 1er janvier 2018, pour tous les bureaux de 20 employés et plus.

Les emballages cartons

Le tri et la valorisation des emballages en carton sont obligatoires pour tous les bureaux produisant, sur un même site, plus de 1100 l de déchets (tous déchets confondus) par semaine et pour tous les bureaux collectés par un prestataire privé.

Les bouteilles et les canettes

Le tri et la valorisation des emballages de boissons (bouteilles et canettes) sont obligatoires pour tous les bureaux produisant, sur un même site, plus de 1100 l de déchets (tous déchets confondus) par semaine et pour tous les bureaux collectés par un prestataire privé.

Les gobelets plastiques

Le tri des gobelets plastiques est obligatoire pour tous les bureaux produisant, sur un même site, plus de 1100 l de déchets (tous déchets confondus) par semaine et pour tous les bureaux collectés par un prestataire privé

Les cartouches d’encre et toner et les DEEE

Le tri et la récupération des cartouches d’encre et des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont obligatoires pour tous les bureaux, quelle que soit leur taille ou leur production de déchets.

poubelle tri selectif vigipirate

Poubelle de tri sélectif vigipirate

4- Quelle poubelle de tri sélectif choisir ? 

Félicitations vous allez investir dans le recyclage de vos déchets ! Mais vous ne savez pas quelle poubelle mettre en place dans vos locaux. Il est important dans un premier temps de se poser les bonnes questions.

Où sera t’elle installée ?

C’est un choix stratégique qui vous appartient. En générale l’idéal est de placer les poubelles dans une zone de passage et visible de l’ensemble des salariés. 

Vous pouvez définir « une zone de collecte » c’est à dire une poubelle collective mise dans un lieu adapté qui aura pour but d’accueillir l’ensemble des déchets de tous vos salariés.

Nous avons plusieurs bornes fonctionnelles comme par exemple la borne de tri sélectif CUBATRI, la corbeille de tri sélectif HEXATRI, ou bien la borne de tri sélectif TRIPOZ qui permettent de collecter tous vos flux de déchets sur une zone de collecte.

Vous pouvez également placer plusieurs corbeilles dans différents endroits de votre entreprise. Celles-ci seront adaptées à accueillir une plus petite contenance de déchets en adéquation avec le nombre de salariés à proximité. Pour ce type d’utilisation nous proposons les corbeilles TRIBU idéal pour le tri sélectif dans les bureaux ou bien pour plus petit budget les poubelles à couvercle CLAP.

Par qui sera t’elle utilisée ?

Avant de faire votre choix, il est nécessaire d’évaluer le nombre de personnes susceptibles d’utiliser la poubelle. En effet, si il s’agit de petits volumes quotidiens, des corbeilles de bureau seront plus adaptées. En revanche, si une quantité importante de déchets est utilisée tous les jours dans votre entreprise, privilégiez de grosses poubelles dans les couloirs, à disposition de tous vos salariés. Élément important à prendre en compte : la fréquence de passage des agents de nettoyage ! S’ils ne passent pas quotidiennement, il faudra alors prévoir des poubelles suffisamment volumineuses pour un certain temps.

Quels déchets vont être collectés et triés ?

Aujourd’hui il existe une poubelle pour chaque type de déchets. Il y aura toujours une solution de recyclage quelque soit le type de déchets que vous produisez. (Cartouches d’encre, métal, gobelets, piles, cigarettes..etc).

Les types de poubelles de tri sélectif disponibles

Les corbeilles de bureau : 

C’est une solution moins encombrante et plus économique le plus souvent réservées à un usage individuel comme dans un bureau. Les corbeilles de bureau sont adaptées à collecter de petit volume.

Découvrir nos poubelles d’intérieur

Les containers à usage collectif :

Souvent dans une entreprise, il existe des espaces collectifs inexploités : dans le hall d’accueil, dans la cafétéria, dans une salle de réunion, dans les couloirs, etc. Alors pourquoi ne pas placer dans ces endroits des poubelles à usage collectif, pour optimiser l’espace ?

Elles servent généralement à collecter des papiers, journaux, plastiques, métal, cartons, verres et autres déchets. Ces containers, pouvant dans la plupart des cas contenir jusqu’à 150 litres, sont souvent très pratiques, car ils contiennent des pictogrammes ludiques et compréhensibles par tous, idéal pour sensibiliser l’ensemble des salariés au recyclage.

Découvrir nos poubelles à usage collectif

Les poubelles extérieures : 

Choisir une poubelle extérieure nécessite d’être vigilant sur certains points, notamment le choix du matériau : en effet, il doit être suffisamment solide pour résister aux aléas climatiques. De plus, la poubelle devra disposer d’un système de fixation robuste, afin qu’elle ne s’envole pas au premier coup de vent venu !

Découvrir nos poubelles d’extérieur dans notre catalogue

Les poubelles spécifiques : 

Il existe aujourd’hui une poubelle pour chaque déchet. Voici les principaux collecteurs spécifiques que l’on retrouve dans la majorité des entreprises : 

 

 

 

Vous avez besoin d’aide?

Vous avez un besoin spécifique ou vous souhaitez un prix sur une quantité ?

Demandez-nous un devis gratuit, notre équipe s’engage à vous répondre en moins de 48h !